Interview avec Yannick Calonge

Interview avec Yannick Calonge

Salut Yannick, j’apprécie beaucoup tes vidéos sur Vimeo.com et l’ambiance qui découle de certaines séquences couvertes par la musique. Certaines parties sont très émotionnelles comme la vidéo «myanmar ( portrait )» ou encore «Postcard from Myanmar», ce que je met souvent en avant ici, sur documenterre.com.

Je te contactes donc cette semaine pour répondre à quelques questions. Merci à toi, d’avoir accepté.

 

Depuis quand aimes tu voyager et réaliser des vidéos de ce type ? 

Salut Nicolas,  Tout a probablement commencé en 2002 au retour d’un long voyage en vélo jusqu’en Norvège. Les photos (diapositives) que j’avais ramené de ce voyage ne me satisfaisaient plus, pourtant elles étaient plus que réussies. Mon côté perfectionniste à la recherche du meilleur cadrage, de la meilleure lumière avaient fini en oublier l’essentiel: l’émotion et les vrais souvenirs que constituent un tel voyage. A mon retour , j’ai donc revendu tout mon matériel photographique (argentique) pour m’acheter un caméscope numerique.

Nous sommes à l’époque au balbutiement des caméscopes numériques grands publics. Je ferais mes premiers montages vidéos au retour d’un trek du Népal et du Laos en 2003. Ensuite, il faudra attendre l’arrivée de la HD ready et de la HD pour que je me perfectionne un peu plus. En 2010 , l’arrivée d’un nouvel appareil viendra totalement bouleverser mon univers vidéographique, c’est l’arrivée du reflex canon 5DII. Il réveillera ainsi mes aptitudes créatives que j’avais acquise avec mon très ancien appareil argentique. Ce sera une vrai révélation, depuis il ne me quitte plus lors de mes voyages…

 

Qu’apportes pour toi le fait de voyager de cette façon? Cela à t’il un sens profond pour toi de réaliser ces vidéos? 

Il y a plusieurs raisons qui motivent à vouloir ramener des images de mes voyages. La première la plus évidente est une manière de montrer aux amis et à la famille mes aventures. La vidéo étant un support agréable pour se rendre compte des conditions réelles que je rencontre dans chacun de ces pays. Ensuite , les longues heures passées à visionner et à monter les images sont une sorte de continuité du voyage. Les retours par avion sont souvent trop brutaux.

Après de longs voyages, l’organisme a besoin de temps pour se réhabituer à son nouvel environnement. Aussi on oublie souvent que l’esprit a également besoin d’une transition progressive, tout en douceur…et d’une certaine manière peut être que mon esprit n’a pas forcément envie de rentrer.

 

J’ai découvert les temples de Bagan il y a trois ans sur Vimeo grâce à ta vidéo « Myanmar ( Landscape ) », je suis partie quelques semaines après et je n’ai pas regretté. De ton coté, pourquoi avoir était plusieurs fois en Birmanie ( Myanmar )? 

J’avais été tout simplement « époustouflé » au retour de mon premier voyage en 2010. J’avais visiter de nombreuses fois le Népal, la Thailande, le Laos et la Chine, mais j’avais trouvé en Birmanie une authenticité et une vrai candeur dans les relations humaines que je n’ai trouvé nulle part ailleurs lors de mes voyages en Asie. J’avais qu’une seule hâte : y retourner encore et encore…

 

Quel conseil donnerais tu à un futur voyageur, qui décide d’aller en Birmanie visiter le pays en quelques semaines? 

Prendre son temps pour observer sans faire de jugement. Les guides touristiques vous donneront beaucoup de clés pour votre voyage, mais ils n’apprennent pas qu’il faut beaucoup de temps pour comprendre les us et coutumes locales. Beaucoup de nos comportements d’occidentaux peuvent être choquants en Birmanie , lors du premier voyage on ne peut pas forcément se rendre compte de tout cela. 

 

 

Pourquoi avoir été en Islande, que t’inspires ce pays ? 

Le premier voyage en 1997, j’ai découvert cette île volcanique grâce à un ami. C’est seulement une fois sur place que je m’étais rendu compte de son énorme potentiel photographique. L’islande était encore assez peu visité. J’avais à cette époque seulement un objectif fixe et quelques pellicules photos. Sûrement quand j’ai décidé d’y retourné en 2012, avec un équipement photographique plus complet, je désirai revenir sur mes pas et immortalisé certaines scènes que je n’avais pas pu faire en 1997 avec mes petits moyens.

Quelles sont tes autres passions dans la vie? 

Il y a une autre passion qui m’anime depuis que je suis gamin. J’en ai fait également mon métier. Je suis cristallier, et j’aime parcourir les montagnes pour aller chercher des cristaux.  Une petite idée de ma passion dans cet album: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.671825859495164.1073741834.551134014897683&type=1

 

As tu des futurs projets liés à la vidéo et aux voyages? 

Il y en a pleins. J’aimerai bien faire toute une série de documentaires sur les chercheurs de pierres (gemmes,cristaux et minéraux) dans le monde. Les films de Ron Fricke « Baraka » et « Samsara » m’ont beaucoup inspiré, un rêve plus inaccessible serait d’avoir un projet semblable mais avec ma touche personnelle.  Merci, pour le temps que tu as pris pour répondre, nous laissons les lecteurs avec quelques adresses: 

Vimeo:  https://vimeo.com/user4895140 

Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Yannick-Calonge-I-Photographies-Films/ 

Interview réalisé par Nicolas Bailleul.

Leave a Comment

close
Facebook Iconfacebook like buttonSubscribe on YouTubeVisit Our Blog