Nyaung Oo et Bagan
Nyaung Oo est une étape presque obligatoire en Birmanie, puisque ce village se situe à côté du site de Bagan et de ses milliers de temples. C’était pour moi ma première découverte de la Birmanie après Rangoon.
Nyaung Oo et les deux Bagan :
Bagan est un site archéologique incontournable pour les voyageurs visitant pour la première fois le Myanmar. Il s’agit d’un immense site bouddhiste de 50 kilomètres carrés, comprenant plus de 2000 temples et pagodes. Situé dans la région de Mandalay, sur les rives de la rivière Irrawaddy, cette ancienne cité possède un paysage unique au monde, avec une architecture et une créativité artistique remarquable. Le matin, l’atmosphère est paisible, tandis qu’elle devient plus animée l’après-midi avec la présence de vendeurs et d’artistes proposant leurs œuvres, comme des laques, des peintures sur sable, des sculptures de Bouddha et de personnages de la mythologie. Bagan était un foyer artistique important au XIIème et XIIIème siècle. Les activités liées au tourisme ont conduit la population à s’intéresser au commerce des arts Birmans.
Il est possible de louer un vélo ou une calèche avec un guide à Nyung Oo et à Bagan pour explorer les temples. Il est recommandé de choisir un vélo en bon état, car la visite peut être physique et les temples sont éparpillés sur plusieurs kilomètres. Il peut également être difficile de trouver de l’ombre, surtout en saison sèche. Le soir, il est possible de monter sur un des nombreux temples pour contempler un coucher de soleil spectaculaire. Il est préférable d’éviter les temples les plus fréquentés et de choisir des temples plus petits pour une expérience tout aussi impressionnante. Faites attention lorsque vous roulez en vélo le soir, car les routes ne sont pas éclairées et les véhicules sont rares. Bagan est l’un des sites les plus touristiques du pays, il est donc important de s’attendre à croiser beaucoup de monde. Il existe trois endroits où les gens dorment sur le site de Bagan : Old Bagan, Nyaung Oo et New Bagan. New Bagan est très différent des autres zones car il y a principalement des hôtels et des infrastructures pour les touristes.
La région de Bagan est incontournable pour tous les voyageurs visitant le Myanmar pour la première fois. Le site archéologique bouddhiste de Bagan est énorme, avec environ 50 kilomètres carrés de terrain et pas moins de 2000 temples et pagodes. Situé dans la région de Mandalay, sur les rives de la rivière Irrawaddy, cette ancienne cité possède un paysage unique au monde, avec une architecture et des œuvres d’art remarquables. Les alentours de Bagan sont également riches en temples et villages charmants. Au sud, la ville de Salay est moins touristique mais regorge de trésors cachés, comme un temple entièrement en bois. Sur la route vers Salay, il est également possible de voir l’extraction de cuivre réalisée de manière artisanale par les populations locales. Il est également possible de louer une voiture avec chauffeur privé pour visiter les sites éloignés, comme le mont Popa. Bagan est un bijou de l’architecture birmane et l’un des principaux lieux de pèlerinage bouddhiste en Birmanie, bien que différent d’Angkor au Cambodge en termes de nombre de visiteurs et de coûts d’entrée.
Nyaung Oo et le quotidien :
Au petit matin, vers 5 ou 6 heures, comme dans de nombreuses régions d’Asie du Sud-Est, les fidèles déposent de la nourriture pour les moines dans des vases noirs placés devant les statues du Bouddha. Pendant la journée, les habitants de Nyaung Oo s’occupent de leurs activités quotidiennes traditionnelles. Certains travaillent dans les champs environnants de Bagan, d’autres sont de simples pêcheurs dans l’Irradawi, et d’autres encore ont senti le développement du tourisme dans la région et ont ouvert des entreprises telles que des locations de vélos, des restaurants ou des boutiques de souvenirs.
Il existe également de nombreux artisans authentiques dans la région, tels que des fabricants de poupées birmanes, des fabriques de vanneries, des tissus colorés ou brodés. Vous pourrez également trouver des cigares traditionnels (les cheroots), que l’on retrouve également fréquemment au lac Inle. Ces cigares sont doux et appréciés également par certains étrangers. Nyaung Oo a également un petit marché pittoresque où l’on peut trouver de nombreux légumes et fruits de la région, des épices, ainsi que des vendeurs de fleurs, des grillades et du poisson. Le village de Nyuang Oo abrite une magnifique pagode (la pagode Shwezigon) située entre la ville moderne et un petit village. Tout au long de la journée, vous entendrez les mantras que les moines récitent dans les micros, créant une ambiance assez particulière, surtout le soir venu. Je vous invite donc à vous promener dans les environs, en vélo, et à visiter cette pagode extraordinaire, recouverte comme les autres de feuilles d’or, que les Birmans donnent en guise de donation pour Bouddha.
L’avenir de Bagan :
Le site archéologique de Bagan, en Birmanie, est confronté à des défis importants liés à la gestion de l’afflux touristique. Les infrastructures hôtelières existantes sont insuffisantes et mal adaptées, et les temples ont besoin d’entretien et de rénovations. Le manque de planification et de gestion appropriée du tourisme a conduit à un avenir incertain pour le site. La directrice générale du site a exhorté les autorités birmanes à soumettre une nouvelle demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villages dispersés sur une superficie de 42 km² sont également menacés par les pressions liées à l’urbanisation et au développement touristique. Une inscription sur la liste du patrimoine mondial pourrait offrir des opportunités économiques, mais cela a été refusé précédemment en raison de la construction, il y a quelques années, d’une tour de visiteurs en plein milieu de Bagan, qui a considérablement altéré le paysage et l’authenticité architecturale du site.
Article écrit par Nicolas Bailleul.
Leave a Comment