Ces films de Yann Arthus Bertrand après « Home »

Ces films de Yann Arthus Bertrand après « Home »

Ces films de Yann Arthus Bertrand qui passent souvent inaperçus La suisse vue du ciel – Yann Arthus Bertrand  

Yann Arthus Bertrand nous avait étonné avec son film «Home», il est revenu récemment avec des séquences vue du ciel sur le territoire Suisse, produites en partenariat avec «Suisse tourisme». Toujours avec son style, ses messages écologiques et sa touche personnel, tout en évitant la carte postale classique dans ses cadrages, le photographe nous donne un regard paisible sur le pays mais aussi une vision variée entre les montagnes, les lacs , les plateaux et les villages des différents cantons de Suisse. La musique d’Armand Amar couvre tout le film d’une durée de 20 minutes et s’inscrit également très bien avec la diversité des paysages et certaines séquences dans les hautes montagnes. Yann Arthus est bien sûr passé par le Cervin, les chutes du Rhin, mais aussi par le Valais et le canton de Vaud. 

 

 

Durant une interview à la chaîne RTS Yann avoue avoir eu une jeunesse quelque peu rebelle avant de s’intéresser à l’écologie et à la nature. Il travaillera étant jeune comme photographe aérien au Kenya pendant trois ans, d’où a commencée sa carrière de photographe et d’écologiste. 

 

Interview : 

Green Economy – Yann Arthus Bertrand 

la_soif_de_leau

« L’économie verte », est le sujet central d’un des courts métrages de Yann, en partenariat avec «  L’united Nations Industrial developement organization », l’AFC et l’Anap, la vidéo commence avec des chiffres choquants. Dès les premières secondes le film nous présente quelques points sur l’économie et les richesses sur 20 ans, la croissance économique a sortie près de 660 millions de personnes de la pauvreté sur la planète, avec par exemple une diminution de 47% d’enfants non scolarisés dans le monde, par contre 1 milliard de personnes ont encore faim chaque soir, deux millards vivent sous le seuil de la pauvreté. Le film est de nouveau une réussite en terme de messages chocs pour sensibiliser la population, de prises de vues et de montage vidéo. 

 

Le film apporte un bilan de la planète sur l’évolution des développements écologiques en 2014, de l’état de l’écosystème, de l’humanité avec quelques explications brèves pour enfin aller droit au but : « L’économie verte » et ses solutions.

 

yann_arthus_bertrand

 

La soif du monde – A thirsty world –  Yann Arthus Bertrand 

Un film sur l’accès à l’eau, un sujet qui revient d’ailleurs souvent dans les documentaires du photographe.  Là encore les chiffres ont pour but de taper fort les esprits, mais sont bien sur très efficaces puisque le message concerne tout le monde et permet une prise de conscience sur la consommation moderne . Quelques exemples: 1 salade consomme 40 litres d’eau depuis le champ jusqu’à la vente dans des supers-marchés modernes, 1 baguette de pain demande as moins de 330 litres d’eau pour être produite, 1 litre de lait, 1100 litres, et un 1 kilo de bœuf 15 000 litres! Des chiffres qui paraissent surréalistes et dont la plupart de nous, ne sommes pas conscient. 

 

Voici le trailer du film long métrage: » La soif du monde  »  

 

 

Site Internet:  http://www.goodplanet.org/

Leave a Comment

close
Facebook Iconfacebook like buttonSubscribe on YouTubeVisit Our Blog