Aller en Birmanie ( Myanmar ) ou pas?
source photo: Getty
La question est récurrente et compliquée…réponse floue chez les uns, avis tranché chez d’autres. Le pays souffre beaucoup et encore aujourd’hui. Chacun est libre selon ses valeurs, ses convictions et sa façon de voyager d’y aller ou pas.
Article datant de 2012
Drogue, corruptions et guerres au Myanmar
Le Myanmar reste l’un des premiers producteur d’opium sur la planète et a également le taux le plus élevé d’enfants soldats au monde ! Pas moins de 70 000 enfants soldats seraient actuellement dans les rangs de l’armée Birmane, et bien sur recrutés de force dans les villages ou des familles pauvres. Les droits de l’Hommes ne sont clairement pas respectés en Birmanie, cela depuis plus de 60 ans de dictature, même si le régime s’est allégé, beaucoup de problèmes persistent. De plus, certaines compagnies, dont le géant français Total aurait à l’époque profité du régime de la junte pour exploiter, déplacer et rendre à l’esclavage des populations locales , l’ONU avait dénoncé en 2010 ce scandale mais cela était resté sous silence de la plupart de nos médias.
Un article ici, de libération :
http://www.liberation.fr/monde/2010/07/05/total-accuse-de-complicite-d-assassinats-et-de-travail-force-en-birmanie_663916
Il est important de noter que le Myanmar a des lacunes en matière d’infrastructures touristiques. Bien que depuis 2012, il est devenu plus facile de trouver un logement sans réserver à l’avance, il est important de rappeler que certains hôtels reversent une partie de leurs bénéfices à la junte sous forme de taxes. Il en est de même pour les vendeurs situés sur les principales routes touristiques, tels que Bagan. Selon une source birmane, certains magasins de souvenirs reversent une grande partie de leurs profits aux militaires, tandis que ceux qui ont des bénéfices moins importants et moins de visiteurs touristiques ne reversent rien à la junte. Il est donc difficile, en 2014, de savoir où va une partie de l’argent dépensé.
Ne croyez pas que depuis l’ouverture massif des visas, et l’afflux de touristes, que tout est rose là ou vous irez, même dans les villes que vous visiterez, le recours aux emprisonnements d‘opposants politique et au travail forcé de la population est encore fréquent. La police, elle, continue d’abuser de leur pouvoir. Certaines population comme les femmes Giraffes sont déplacées de force pour l’attractivité touristique, là encore à vous de choisir, une fois sur place, si vous voulez voir ces femmes et répondre aux invitations des guides. Vous pouvez trouver de l’information sur Info-birmanie.org qui se bat aujourd’hui quotidiennement pour dénoncer les abus en Birmanie.
Le mouvement 969 en Birmanie
Il est important de noter que même avec l’augmentation du tourisme en Birmanie, des problèmes sérieux persistent dans le pays. Les arrestations et la répression contre les opposants politiques et la population sont encore fréquentes, et les abus de pouvoir de la police continuent. Il existe également des cas de déplacement forcé de certaines populations pour des raisons liées au tourisme, comme les femmes Giraffes. Il est important de se renseigner sur ces sujets avant de voyager en Birmanie et de faire des choix éthiques une fois sur place. Des organisations comme Info-birmanie.org travaillent quotidiennement pour dénoncer les abus en Birmanie.
Il est également important de noter que le mouvement extrémiste 969 dirigé par le moine Wirathu existe toujours en Birmanie. Ce mouvement est soupçonné de persécutions contre les musulmans, et certains parlent même de génocide. Wirathu a été emprisonné en 2003 pour avoir provoqué des émeutes contre les musulmans, mais a été relâché en 2012. Les discours de Wirathu appelle clairement les Birmans à boycotter les commerces musulmans et à consommer chez les commerçants bouddhistes. Des milliers de musulmans ont été obligés de fuir leurs maisons à cause des émeutes et se retrouvent maintenant dans des camps de réfugiés ou ont quitté le pays. Les musulmans représentent actuellement 4% de la population en Birmanie.
Plus d’information ici:
(anglais )http://en.wikipedia.org/wiki/969_Movement
(article en francais )
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/birmanie-myanmar/2013-06-28-le-groupe-969-initiative-de-la-societe-civile-ou-manoeuvre-politique
Visiter la Birmanie mais…
Il est possible de visiter la Birmanie en choisissant de privilégier les restaurants de rue, les petits stands d’alimentation et les guest houses peu confortables. Cependant, il est important de se rappeler que seulement un tiers du pays est accessible aux touristes en raison de la présence de conflits armés et de trafics illégaux dans certains états. Il est également important de se poser des questions sur certaines pratiques étranges dans le pays, comme la nécessité d’utiliser des dollars propres et non pliés pour effectuer des transactions. Il est important de se rappeler que la Birmanie est encore largement sous le contrôle d’un régime militaire et n’est pas encore une démocratie.
Documentaire: La dictature de l’absurde
Pour vous donner une idée de ce qu’était la Birmanie en 2011, finir cet article et rester dans le concept du site documenterre.com , je vous invite à visionner ce documentaire, réalisé par deux journalistes français : « La dictature de l’absurde », documentaire de Gaël Bordier et Tristan Mendès.Documentaire en Français:
Documentary in english
Making of
Article datant de 2012
Leave a Comment