Agir pour Bénares

Agir pour Bénares

Benares :

वाराणसी  Aussi appelée « Varanasi », cette ville se situe dans l’état Indien de l’Uttar Pradesh, elle est très connue des touristes mais surtout très respectée par toute l’Inde. Située sur les bords du Gange, elle est l’une des villes les plus anciennes du monde avec Jérusalem, Athènes, La Mecque et Pékin. C’est en fait la capitale spirituelle pour les hindouistes, elle est dédiée au dieu Shiva. Varanasi, c’est 80 000 000 pélerins qui s’y rendent chaque année pour pratiquer des rituels dans le gange, fleuve sacrée de l’Inde, ou pour y mourir. Beaucoup d’Inhous vont se faire incinérés à Bénarès, le long du gange, afin de les libérer du « samsara » ( cycle répétitif du cycle de la vie et de la mort ). D’ autres viennent quelques jours avant leur mort, on les apelles les «jivan muktas» ( traduit par «  libérés mais encore vivants » ) Varanasi a été connue sous de nombreux noms, y compris Kashi, la Ville de Lumière, symbolisant sa capacité à donner l’illumination .

 

 

Varanasi association humanitaire

 

A cela, se rencontre pas moins de 2 000 000 habitants, dont beaucoup très pauvres, une population qui en partie est touchée par les problèmes liés à la pauvreté: Maladies, peu d’accès aux soins et à l’eau potable, prostitutions, mendicité, pollution du gange et de la ville, drogue, malnutrition, enfants des rues et orphelins…  Un nombre impressionnant de petites associations et institutions se sont installé dans cette ville, des infirmiers, des médecins, des bénévoles qui donnent de leur temps pour s’occuper des enfants et des plus pauvres.

 

Agir pour Bénares:

Parmi les rencontres qui se feront avec le projet documenterre.com, il y aura en autre, l’association Agir pour bénares, qui aide une partie de la population à Bénares ( Varanasi ). J’aurai l’honneur de rencontrer Michel pour une interview, qui s’occupe en partie de l’association, située dans une des villes les plus pauvres de l’Inde, mais aussi l’une des plus étonnantes.  L’association travaille sur plusieurs fronts: Des équipes de volontaires partent tôt le matin sur les « ghats » ( les quaies le bord de la rivière ) pour assurer les premiers soins de rue ou de ramener dans l’un des trois dispensaires en cas de blessures, infections ou maladie grave pour les plus vulnérables. 


benares association

Voici leur champs d’actions:  Voici leur champs d’actions: 

– Créer des dispensaires de rues gratuitement pour les personnes les plus défavorisées 

– Contribuer par le partenariat au développement de structures indiennes (aides financières, accompagnement et participation active sur le terrain, relais des urgences hospitalières et chirurgicales…à l’hopital d’Ananda Meil)

  – Assurer avec ses équipes de volontaires soignants bénévoles (formé dans le cadre professionnel médical ) les soins de rues au bord du Gange. 

– Travailler sur place avec les associations et aider à mener à bien les initiatives efficaces dans le domaine social et médical 


benares humanitaire

 Le site de l’organisation :  http://www.agirpourbenares.org/

La page pour aider leur actions :  http://www.agirpourbenares.org/Templates/paid.htm   

Page facebook :  http://www.facebook.com/pages/Agir-pour-Benares/ 

Leave a Comment

close
Facebook Iconfacebook like buttonSubscribe on YouTubeVisit Our Blog